jueves, 19 de marzo de 2020

Mon arrière grand-mère, par Carla Pino

MON ARRIÉRE-GRAND-MÉRE

Le nom de mon arriére -grand-mére est Maria Oñate Chacón,elle etait née en 1907 le 8 novembre á Prado del Rey,elle a eu neuf enfants,elle avait épousé Antomio González,mon arriére-grand-pere,ils vivaient dans un champ qu'avait appelé la grande rone.
Elle avait travaillé á la maison pour élever ses enfants,elle avait trabaillé dur, elle lavait ses vêtements dans la grande roue de son champ. 
Elle n'avait pas fait d'études puisqu'elle avait vécu les deux dictadures du XXe siécle et aussi pendant le II République Espagnole.
Nous ne connaissons pas son idéologie politique car dans la dictature on n'en parlait pas, par peur.
Ma grand mère se souvient de sa mère comme une femme forte,avec du caractére, très travailleuse,elle aimait coudre dans son temps libre,pour moi,c'est une fierté que ma grand-mère puisse me raconter ces histoires et connaître une vie aussi dure,en particulier les femmes qui vivent encore dans l'ombre et quiont laissé leur marque de nos jours et s'en souviennent avec amour.

No hay comentarios: